KYOTO

Kyoto a été ma ville préférée lors de mon précédent voyage.

Maruyama Park - Kyoto - 2004


PLANNING ARRIVEE

Le 27/10

Nous partirons de Kanazawa. Check out max 11 h. Prendre à manger avant de prendre le train. 2 h 30 de trajet. Arrivée à Kyoto vers 14h00 max

MITSUI GARDEN HOTEL KYOTO SHIJO - (STANDARD TRIPLE)

arrivée vers14h30. Attention Check in à partir de 15 h

Horaires de bus  : http://www.arukumachikyoto.jp/map.php?lang=en%22

bus 市営50Ritsumeikan Daigaku mae. descendre à Shijo Nishinotoin


Kodai ji - 2004

proposition de programme 27 APRES MIDI ET SOIR :

Début d'après midi  : hôtel pour se détendre onsen

se promener au mishishi market

 

 

Soirée à Gion 

 

+

puis Kiomizudera

http://voyageakyoto.fr/kiyomizu-dera/

et Koidaiji

jusqu'à 21 h + kodaiji fermeture 21h30


28 oct JOURNEE 

Soit Nara + fushimi 

soit tako + kinkakuji

 

 

Soir arrêt au Fushimi 

https://avec-mes-enfants.fr/japon/fushimi-inari-kyoto-en-famille/

https://worldwildbrice.net/2018/03/25/kyoto-fushimi-inari/

le sommet n’a que peu d’intérêt donc autant s’arrêter à l’esplanade avec les bancs et la vue sur Kyoto. Super à faire en fin de journée, avec le soleil couchant puis le début de la nuit : les Torii (portiques en bois), les drapeaux et les toutes les structures en pierre recouvertes de mousse prennent alors un aspect irréel et inquiétant…

Promenade le long de la rivière qui passe devant Fushimi Inari Taisha

Combien prennent le temps de longer la rivière qui passe sous ce pont ?
La promenade est facile puisque toute plate, très jolie de par la rivière et les nombreux ponts qui l’enjambent (qui permettent de facilement changer de rive en plus de prendre de jolies photos), et intéressante car variée : on longe des zones résidentielles, il y a des passages avec plus de verdure, on voit des petits temples, on peut facilement faire un crochet pour visiter Fushimi Inari ou le Tōfuku-ji avant de reprendre son parcours, les rues transversales proposent restaurants et cafés, etc. Enfin on est presque toujours à côté de la rivière (mis à part un passage près de la gare du Tōfuku-ji, voir partie « accès » ci-dessous).

Accès : Le plus simple est de commencer soit par le nord, en prenant la ligne Keihan jusqu’à la gare du Tōfuku-ji, soit par le sud à la gare Sumizome.
En partant du sud débutez à la gare de Tambabashi et marchez environ 10mn en direction du nord pour atteindre « Fushimi Incline », qui est le point de départ. Une fois le gros pont atteint, prenez vers l’Est pour rejoindre la gare du Tōfuku-ji, longez-là vers le nord pour contourner l’usine puis suivez la route qui repart vers l’ouest et vous ramène à la rivière.

La promenade vaut le coup mais de nuit les lampadaires allumés sur les berges et qui se reflètent dans l’eau donnent un côté un peu magique et mystérieux, qui rappelle un peu le célèbre film du studio Ghibli « Le voyage de Chihiro ».
De même, se promener du nord au sud ou l’inverse va surtout dépendre de si vous comptez relier ce tronçon au précédent (rivière Kamo) et de si vous comptez pour arrêter sur le trajet pour visiter, manger ou autre.
Enfin n’hésitez pas à vous arrêter à Dragon Burger juste à côté de la gare du Tōfuku-ji pour déguster ce que certains qualifient des meilleurs hamburgers de Kyoto (avec des parfums originaux inspirés d’ingrédients japonais) !

 

 

Ou plan 2 : TAKAO pour la fraîcheur 

Envie d'une excursion au frais ? Rendez-vous à Takao, un village de montagne situé à une petite heure au nord-ouest de Kyoto. Marchez à votre rythme au milieu de la forêt, le long de la rivière, et visitez les trois temples bouddhistes en vous imprégnant de la sérénité des lieux. 

https://www.japan-experience.com/fr/decouvrir/kyoto/attractions-excursions/village-takao

Saimyoji Temple, 1 Umegahata Makinoocho, Ukyo Ward, Kyoto, 616-8291, Japon

Kōzan-ji, 8 Umegahata Toganoocho, Ukyo Ward, Kyoto, 616-8295, Japon

13 minutes à pied

40 minutes en transport

et Kinkaku ji

 

 

 

 

 

Kinkakuji -  2004


Proposition de programme 29 journée pleine 

Manger a kibune 

https://jatrabridge.com/2019/07/06/973/

important 

faire reserver le repas Attention repas midi uniquement

Si retour par kurama, le sens kibune kurama est plus simple

 

soir 

Si pas kurama :

Si kurama envisager descente directe au ginkaju

 

soit : VELO RIVIERE KAMO GAWA

du sud au nord, depuis la station de train de Demachiyanagi (pour vélo)  ou Kuramaguchi Station pour être encore plus près 

ou même station Kitayama : faire le jardin bota +  sanctuaire Kamigamo, où vous pourrez aussi vous rafraichir en trempant les pieds dans la rivière et redescendre le long de la rivière Takano et faire des pauses en chemin pour passer d’une berge à l’autre en sautant sur les tortues en pierre. en passant par le Shimogamo jinja.

 

Intéressant depuis la station Kitayama Station, 20 minutes de transport pour aller au kinkakuji

Depuis Kinkakuji 45 minutes pour rejoindre ginkakuji

 

 

. Au sud le plus intéressant est d’aller jusqu’à la rue Shijo. On peut pousser jusqu’à Shichijo si l’on veut visiter les temples de la zone.

Profiter pour aller voir le Kinkaku ji qui se trouve à 3 km du jardin botanique de kyoto, en passant par 

Daitoku-ji

Koto - in

Kitano Tenmangu

Takeisao Jinja (Kenkun Jinja)

 

A Demachiyanagi

possible de rejoindre kibune

 

il est aussi possible de bifurquer à droite et suivre la rivière Takano, elle aussi très jolie avec sa rive ouest bordée de maisons. Il est alors même possible de rejoindre Kokusaikaikan et donc de connecter ce tronçon avec celui présenté précédemment !

Enfin pour ceux qui préfèrent terminer le trajet au calme, c’est une bonne idée de suivre la rivière du sud vers le nord (Shijo vers Kamo-jinja). Tandis que ceux qui veulent terminer en ville, près des bars et restaurants, feront l’inverse.

 

 

Enchaîner sur le temple tanukidanisan-fudo-in-temple

(chien raton laveur) en japonais. De nombreuses statuettes de Tanuki installées à l’entrée du temple vous accueillent.

Avant de monter les 250 de marches du grand escalier du temple Tanukidanisan Fudô-in, beaucoup de statuettes de Tanuki seront là pour vous encourager dans durant votre ascension. A mi-chemin, il y a également les statues des Sept Divinités du bonheur. Durant la montée des marches, vous verrez d’autres statuettes de Tanuki installées. Elles vous

 

Puis enchaîner sur le temple Shisen-dō qui se trouve sur le chemin

Canal du lac de Biwa et Heian jinju - près de Hanzen ji http://voyageakyoto.fr/okazaki-sosui/

S'arrêter au Ginkakuji. Eikan-dō Zenrin-ji au passage

http://voyageakyoto.fr/eikan-do/

Ouvert tous les jours de 9h à 17h.
Entrée acceptable jusqu’à 16h.

Accès :

Metro Tôzai line, descendre à la station Keage, puis 15 minutes de marche environ.
Bus N° 5, descendre à l’arrêt Nanzenji•Eikan-dô michi, puis 1 minute de marche environ.

Prix : 600 yens

 

chemin des Philosophes.

magique en fin de journée si on le parcourt en commençant du Ginkaku-ji, car alors on se retrouve baigné dans le soleil couchant en arrivant à la fin, avec la vue sur Kyoto. 

Proposition de repas à Myodai Omen Ginkakuji Honten

Visiter Gion et autour du yasaka tower (à pas confondre avec le temple) il y a aussi de magnifiques allées qui sont mentionnés sur Maps.me

Le quartier historique de Gion : des petites rues pittoresques aux maisons basses en bois, des lanternes en papier, et parfois des geishas… Une balade tranquille et agréable (et évidemment touristique), qui donne une idées de ce à quoi devait ressembler la ville autrefois. Remonter jusqu’à Simbashi-dori, l’ancien quartier des plaisirs où officient toujours les geishas, avec ses maisons, le long de la rivière. Un très joli voyage dans le passé ! 

Au bord de la Shirakawa, s’alignent les bâtiments anciens entourés par des arbres et des fleurs saisonniers.
Tout le long de la rue pavée, se trouvent beaucoup de restaurants traditionnels de luxe.

La rue Hanami-kôji (花見小路) est un lieu représentatif du quartier de Gion(祇園).

Elle est située au milieu de ce celui-ci, elle mesure environ 1 km du nord au sud.

Hanami-kôji est coupée en deux par l’avenue Shijô (四条通).
Dans la partie sud nous pourrons contempler un site traditionnel et pittoresque.

Sur cette rue en pavé, beaucoup de restaurants de luxe possèdent une architecture ancienne.

Une autre jolie balade à faire la nuit tombée, la rue de Pontocho avec ses dizaines de petits restaurants éclairés par des lampions…

 

Commencez dans un restaurant rétro de l'ère Showa (Japon d'après-guerre) pour essayer des plats savoureux de saison et régionaux. Ensuite, essayez plusieurs types de yakitori (brochettes grillées au charbon de bois) dans un restaurant classique de Pontocho. Ensuite, dirigez-vous vers un magasin de dégustation de saké privé pour essayer le nihonshu (vin de riz) local. Amenez les enfants, car il y a même un soda aux prunes local pour une dégustation adaptée aux enfants dans ce lieu pittoresque tenu par un entrepreneur passionné qui célèbre la culture du saké de Kyoto. Rendez-vous dans un restaurant de soba centenaire pour déguster des plats de nouilles faits à la main. Vous êtes sûr de vous sentir rassasié à ce stade, mais n'oubliez pas de garder un peu de place pour un délicieux dessert au thé vert dans un nouveau quartier branché qui allie tradition et innovation moderne.

  • Manger une glace kakigôri

Avec la chaleur de l'été à Kyoto, difficile d'y résister ! Ces gourmandises traditionnelles sont faites à base de glace pilée et de sirop. A Kyoto, vous trouverez de nombreuses boutiques proposant leurs propres recettes de kakigôri, rivalisant d'originalité et de gourmandise. Pour ne citer que quelques adresses : Gion Koishi, juste en face du sanctuaire Yasaka-jinja, ou encore Saryô Tsujiri, au 6e étage du centre commercial Isetan, au-dessus de la gare de Kyoto.

 

Ou 

  • Dîner en terrasse au bord de la Kamogawa

On les appelle les kawayuka : l'été venu, ce sont ces terrasses qui se dressent sur pilotis le long de la rivière Kamogawa. Les kawayuka permettent de dîner dans la fraîcheur, bercé(e) par l'écoulement des flots. Si les cartes de ces restaurants sont souvent assez chères, elles offrent l'occasion de goûter une cuisine traditionnelle japonaise de qualité.

 

Ou plan 2 : 

 

Journée : Kibune (et liaison Kamura)

Depuis l'hôtel : 20 minutes en bus pour rejoindre Demachiyanagi Station

Sens mont Kumara Kibune raconté là  https://worldwildbrice.net/2013/11/05/village-kyoto-kibune/

ou Kibune uniquement. Raconté là  https://www.kanpai.fr/kyoto/kibune#part-2

puis 30 minutes pour Kibuneguchi Station/ Puis 30 minutes à pied

Déjeuner sur la rivière. 

  • Le festival Tanabata au sanctuaire Kifune attention aux horaires :  Période: 1er juillet - 15 août
    ◆ Heure: Coucher du soleil jusqu'à 20h00 (samedi, dimanche et jours fériés jusqu'à 21h00)
    ◆ Lieu: sanctuaire de Kifune

Tanabata est la fête des étoiles qui réunit deux astres amoureux selon un ancien mythe chinois. C'est alors l'occasion pour les Japonais d'écrire leurs vœux sous forme de poèmes sur des petits papiers, qu'ils accrochent aux branches de bambous. A Kyoto, Tanabata est fêté le long des rivières Kamogawa et Horikawa ou encore dans le quartier d'Arashiyama. Mais le plus beau est à voir au sanctuaire Kifune-jinja, dans le village de Kibune, avec tous ses bambous illuminés. Un spectacle à voir chaque soir du 1er juillet au 15 août. Entrée libre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chemin des philosophes - 2004


Un déjeuner de qualité pour 1000 yens  à  Wakashiro (8 minutes à pied de l'hôtel) 

Dans une grande boîte carrée, sont présentés plusieurs recettes typiques chacune accompagnée d’un bol de riz et de soupe.

Kamomanjyu, particulièrement délicieux (鴨まんじゅう). Tempura, Sashimi et des légumes mijotés. : farce de pomme de terre et magret de canard. 

A l’étage, il y a deux pièces de tatami où on peut profiter d’un repas familial ou entre amis. Le soir, pourquoi ne pas déguster le menu à la carte avec un grand choix d’alcool. Il est sympathique de s’installer au comptoir et de regarder le chef cuisiner devant vous.

Ouvert de 11h30 à 13h30 et de 17h30 à 23h (22h dernier service) - Fermé le dimanche

Accès : Métro Karasuma line, descendre à l’arrêt Shijo, puis 4 minutes de marche environ.

Hankyu line, descendre à l’arrêt Karasuma, puis 4 minutes de marche environ.

Bus N° 3, 11, 12, 32, 46, 201, 203, 207descendre à l’arrêt ShijoKarasuma, puis 4 minutes de marche environ.

Midi 1000 yens à 1500 yens. Diner 5000 yens à 6000 yens. Paiement : Uniquement en espèces

 

Proposition programme 30 UNE PARTIE DE LA JOURNEE

 

  partir milieu de matinée Puis départ pour Hiroshima.

environ 3 h de train.

Si le temps s'arrêter au mémorial de la paix 14 h 30 - mémorial de la paix pour une pause photo 

15 h 30 - prendre BUS + JR

arrivée vers 16 h à l'embarcadère

Traversée environ 22 minutes. Arrivée à Hiroden Miyajima-guchi, vous trouverez 2 embarcadères : le JR Ferry et le Matsudai Ferry. Le pass ne fonctionne qu'avec le Matsudai Ferry.

 

 

Rejoindre notre RYOKAN à MYAJIMA qui se trouve à 500 mètres de l'embarcadère

Arrivée vers 17 h

Repas
Voir le sanctaire avec le coucher du soleil 
Onsen

 

 

 

 

 


Suggestion de visite divers KYOTO

Coin Ohara. https://www.kanpai.fr/kyoto/ohara

 

avec le temple  jikko in http://voyageakyoto.fr/jikko-in/

et le temple zanzen-in http://voyageakyoto.fr/sanzen-in/

Tout d'abord, visitez le temple Sanzen-in, célèbre pour ses nombreuses fleurs telles que les fleurs de cerisier, les hortensias et les feuilles d'automne. Ensuite, passez au temple Hosen-in avec son pin blanc japonais vieux de 700 ans. Observez le jardin à travers un cadre imaginaire. Ensuite, explorez le temple Jakko-in situé au fond des montagnes. Émerveillez-vous devant les nombreuses belles plantes des montagnes et dans le jardin autour du temple. Visitez un magasin de poterie et concevez votre propre assiette. Vous pouvez également profiter d'un bain de pieds relaxant ici.

 

RURIKO-in. Beau temple https://www.kanpai.fr/kyoto/ruriko-in

 

 

OU

Journée : Kibune (et liaison Kamura)

Depuis l'hôtel : 20 minutes en bus pour rejoindre Demachiyanagi Station

Sens mont Kumara Kibune raconté là  https://worldwildbrice.net/2013/11/05/village-kyoto-kibune/

ou Kibune uniquement. Raconté là  https://www.kanpai.fr/kyoto/kibune#part-2

puis 30 minutes pour Kibuneguchi Station/ Puis 30 minutes à pied

Déjeuner sur la rivière. Visite du temple et retour en bus.

 

 

 

Une bonne adresse pour manger des sushis : Sushi no Musashi. Dans ce « kaiten sushis », sur tapis roulant, les assiettes défilent, hop, on se sert et on déguste. Amusant pour les enfants, vraiment bon et à des prix très raisonnables pour les parents ! Suivant la couleur de l’assiette, c’est avec ou sans wasabi (un peu fort pour les petits). Idéal pour les familles, les tables au 1er étage, où l’on s’installe à 4 ou 5, toujours à côté du tapis roulant. S’il n’y a pas vos préférés qui passent, n’hésitez pas à les commander au cuisinier qui les fera sous vos yeux ! On peut aussi les emporter, pratique si vous vous voulez dîner chez vous.  

Sushi no Musachi : angle de l’avenue Kawaramachi et Sanjo Dori. Il y en a un autre près de la Gare

 

Changer des euros en yens : bien plus pratique que la banque ou la poste, la machine de change automatique. On glisse son billet de 20 ou 50€ et hop la machine recrache des yens (et en plus on a l’impression d’avoir gagné à la machine à sous !). On en trouve une dans Nishiki Market

Comme à Tokyo, des « convenience store« , Family Mart ou 7/11, mini-supermarchés ouverts 24h sur 24, avec toutes les petites choses dont on peut voir besoin en dépannage : du grignotage au dentifrice… On peut aussi y faire pipi et y tirer de l’argent à toute heure au distributeur automatique. Ultra pratique ! 

 

 

 


Créez votre propre site internet avec Webador