TOKYO JOUR 2 : SHIBUYA /HARAJUKU / SHINJUKU
Nous partirons de l'hôtel pour nous rendre directement à Shibuya. Il faudra compter 25 minutes avec la Ginza line.
La gare de Shibuya est une des plus fréquentées dans la région de Tokyo, ce qui est particulièrement visible au niveau du Shibuya Crossing. L'arrondissement de Shibuya est connu comme un centre de la mode et c'est un quartier bien animé.
Nous nous rendrons ensuite à la tour Hikkari et monterons à l'étage du bâtiment d'angle Q Front qui domine le quartier.
A deux pas, nous verrons Hachiko, chien célèbre dans l'histoire du Japon. Station de métro Shibuya, sortie Hachiko
Nous mangerons des sushis « hi tech » chez Genki Sushi Uobei (commande par écran tactile et les sushis arrivent automatiquement)
Nous nous arrêterons au Q-pot Café, un salon de thé délicieusement décoré avec ses tables en forme de biscuits et son mur tapissé de tablettes de chocolat.
Pour les dégustations gratuites, voici quelques bonnes adresses de centres commerciaux : Hikarie’sShinQs Food, Tokyu Food Show, Seibu’s Food Hall.
la tour Hikarie, recommandée par le Routard, et qui offre une vue superbe sur la ville. Il suffit de prendre l’ascenceur pour accéder à un grand lobby ouvert à tous, et c’est gratuit.
Pour contempler le spectacle assis, vous pouvez aller prendre un café au premier étage du Starbucks café.
Kiddy land à Shibuya 7 minutes à pied
-
Pour manger un ramen vraiment exceptionnel : AFURI
Une excellente adresse, donc avec du monde, mais peu d’attente. Avant d’entrer dans la salle, une machine permet de choisir son ramen et de payer directement. J’étais un peu perdue mais les personnes autour de moi m’ont gentiment aidé : « ramen classique » pour les enfants et « au yuzu » pour les parents. Dès qu’une place se libère en salle, on donne son ticket et le ramen est préparé sous nos yeux dans la cuisine ouverte. Le ramen est léger, parfumé, savoureux, un pur délice pour moins de 10€. On mange assez rapidement, au comptoir (nous avons eu la chance d’avoir 4 places côte à côte, mais éventuellement il faut prévoir de faire 2 + 2). Pour moi le meilleur dîner que nous ayons eu à Tokyo !
AFURI Métro Ebisu (sortie ouest) 1F 117 Bldg, 1-1-7 Ebisu, Shibuya-Ku. A environ 10 minutes de marche, avant de traverser la rivière Shibuya.
ou
-
ISSHIN Rice House (Gohanya Isshin Daikanyama)
Coup de coeur pour ce restaurant (pas spécialement « kids-friendly » ou adapté avec de jeunes enfants) mais vraiment très bon et très joli. Traditionnel dans le décor, la cuisine et les manières (on enlève ses chaussures pour marcher sur les tatamis), l’atmosphère est raffinée sans être guindée. Tempura, boulettes de crabe, riz et même frites, tout est délicieux ! Sur fond de musique jazz et en savourant un verre de vin de prunes, une expérience des plus agréables…
ISSHIN : B1F Twin Building Daikanyama, 30-3 Sarugako-cho, Shibuya-ku. Le restaurant se trouve en bas des marches (donc peu visible de la rue).
Changer des euros en yens : bien plus pratique que la banque ou la poste, la machine de change automatique. On glisse son billet de 20 ou 50€ et hop la machine recrache des yens (et en plus on a l’impression d’avoir gagné à la machine à sous !). On en trouve à Shibuya dans l’immeuble du Café Starbuck, au rez-de-chaussée.

Le Shibuya crossing - 2004
Nous nous rendrons ensuite à pied au sanctuaire Meiji Jingu à 15 minutes de Shibuya à Harajuku. Harajuku est vraiment le lieu où se rendre dans la capitale nippone simplement pour flâner et passer d’un extrême à un autre en une fraction de seconde.
Meiji-jingu est un vaste sanctuaire contigu au parc Yoyogi, dans le quartier de Harajuku, appartenant à l'arrondissement de Shibuya à Tokyo. Attention le temple ferme à 18h30.
voir la rue Takeshita dori : https://www.kanpai.fr/tokyo/takeshita-dori
le paradis de la crêpe façon japonaise/ une pâte à crêpes très fine, mélange entre notre crêpe française et la feuille de brick. On choisit ensuite sa garniture parmi des dizaines de propositions mises en scène en vitrine : des fruits, de la crème, des sauces de toutes sortes. Il y a plusieurs adresses sur le même modèle : Santa Monica Crêpes, Marion Crêpes, Angel Crêpes.
ou une sorte d’éclair fourré à la crème, mais avec une pâte à chou croustillante.
Nous irons ensuite visiter Shinjuku (15 minutes en transport) pour y passer la soirée.
Ce quartier est un des nouveaux centres de Tokyo. Les terminaux ferroviaires constituent aussi des grands centres commerciaux sous la forme de galeries marchandes. Shinjuku voit transiter 3,4 millions de passagers par jour.
Nous irons à l'observatoire de la mairie. La Tour nord est ouverte tous les jours jusqu'à 23:00 (sauf les 2e et 4e lundis du mois).
Le soir, nous visiterons Golden Gay. Golden Gai aura de quoi surprendre plus d'un visiteur : en plein cœur de Kabukicho. C'est l'un des quartiers les plus électriques de Tokyo qui ressemblerait presque à une forme de bidonville. Nous y verrons une série étonnante de bars minuscules à l'ambiance de shitamachi, ces quartiers populaires de la (pas si) vieille ville.
Généralement, et même une fois la nuit tombée, Golden Gai est très calme de l'extérieur et on y croise surtout des salarymen rentrant tardivement du travail. Beaucoup de bars sont fermés sur les ruelles mais certains ont la porte ouverte et l'on peut y entrapercevoir l'ambiance.
Quelques adresses à faire à Shinjuku
Don quichotte - Kabukicho : paradis des cadeaux insolites
La jetée est conseillée par le guide du routard pour boire un verre
Shinjuku Park Tower : 3-7-1-2, Nishishinjuku, Tokyo 163-1055, Japon
du film lost in translation
Pour manger :
Himawari Zushi Shintoshin
Menya Musashi Shinjuku Sohonten pour les ramen
Zauo Shinjuku
Pour rentrer à l'hôtel : compter 40 minutes
Shinjuku ambiance
Harajuku quartier des jeunes et de la mode.
Quartier du dimanche pour mariages traditionnels japonais dans le'parc.
Takshita street à visiter
Ne pas'en manger.
Shibuya
Gare de Shibuya
Après le pont on'va au'shibuya crossing
Don qiuijote de shibuya
Centre commercial pour les fans d animés.
Odaiba
Ne faire que le rainbow bridge
Restaurant'ninja akazaka à faire si possible '
Nourriture et ambiance chouette

Shinjuku - 2004

Notre repas dans un Izakawa de Shinjuku en 2004
Créez votre propre site internet avec Webador